1er Janvier 2025 | Port-au-prince, Haïti| Actualités de l’Union haïtienne| Presse Écrite et Publications
Chers collègues administrateurs, directeurs de départements de l’union mission des adventistes du septième jour en Haïti, des institutions de l’union, de la fédération centrale et des quatre missions adventistes du septième jour dans le nord, le nord-ouest, la Plaine du Cul-de-Sac et le sud, chers employés et estimables retraités de l’église, infatigables dirigeants et valeureux membres des différentes congrégations locales, chers amis d’Haïti et de partout.
L’année 2024 s’en est allée et elle ne reviendra plus. Elle a été une année des plus éprouvantes pour le pays et pour le peuple de Dieu. C’est une année où nous aurons tout vu. Sans crainte d’être démenti ou d’être contredit, je veux croire que les souvenirs que nous garderons d’elle sont loin d’être joyeux compte tenu des nombreux défis que le peuple de Dieu a dû vivre comme le reste de la population haïtienne elle-même et le monde entier en un mot.
Au milieu de tant de déboires, Dieu a pourtant accompli sa volonté qu’il ne nous était pas toujours facile d’accepter en tant qu’humains à cause des souffrances que nous avons endurées, je dis mieux, des épreuves que nous avons expérimentées.
Force est de reconnaitre toutefois que sa volonté dans nos vies, dans la vie des membres de nos familles et dans celle de son peuple a été et restera toujours la meilleure en nous souvenant de la déclaration de l’apôtre Paul consignée dans l’épitre aux Romains, au chapitre 8 et le verset 28 qui stipule que « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ».
Ainsi, ayant été conduits par Dieu au cours de cette année 2024, autant cette dernière a été remplie de pleurs, de sanglots, d’angoisses, de souffrances de toutes sortes, autant également les bontés de l’Éternel s’étaient renouvelées chaque matin envers ses enfants comme le prophète Jérémie l’a écrit dans Lamentations au chapitre 3, les versets 22 et 23 : « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées ; ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin ». Autant nos péchés ont abondé devant le Seigneur en 2024, autant sa compassion et sa grâce ont surabondé envers ses enfants comme l’apôtre Paul l’a exprimé dans Romains 5 :20. Autant les abominations, les crimes, les meurtres, les assassinats se sont multipliés dans le pays, autant la patience et même la longanimité de Dieu se sont manifestées sur le sol national, n’ayant pas autorisé la destruction du pays comme on la voyait déjà venir.
En voyant donc partir cette année où nous avons souffert de tous les maux, nous ne pouvons pas nous réjouir en la voyant entrer inexorablement dans l’histoire parce que la nouvelle année, car encore l’apôtre Paul nous avait déjà avertis en ces termes dans 2 Timothée 3 :1 « sache que dans les jours, il y aura des temps difficiles ». Alors, nous ne devons pas nous empresser de nous réjouir de voir partir l’année 2024 car nous vivons des temps difficiles.
Nous pouvons toutefois faire deux choses : La première : célébrer la grâce de Dieu en notre faveur au cours de cette année 2024 ; la deuxième : rendre continuellement grâce au Dieu de la grâce, je me répète, au Dieu de toutes grâces et de toutes grâces excellentes qui s’est montré bienveillant envers son peuple et le pays en 2024.
Au début de l’an de grâce 2025, confiants dans les promesses divines, nous sommes assurés qu’il continuera de nous couvrir sous ses ailes. Soyons confiants. Ellen G White nous invite à être confiants dans son ouvrage Life Sketches, page 196 dont la version française Évènements des derniers jours, à la page 59 où elle a écrit ces mots encourageants : « En nous remémorant notre histoire, ayant parcouru toutes les étapes de notre progression vers notre état actuel, je puis dire : “Loué soit le Seigneur !” À la même page de cet ouvrage, Évènements des Derniers jours, Ellen White continue pour dire : “Lorsque je constate tout ce que le Seigneur a accompli, je suis remplie d’étonnement, et de confiance dans le Christ, notre chef. Et ,elle termine cet appel à la confiance absolue en Dieu avec cette déclaration inoubliable : “Nous n’avons rien à craindre de l’avenir, si ce n’est d’oublier la façon dont le Seigneur nous a conduits, et ses enseignements du passé».
Chers collaborateurs dans la vigne du divin Maître, Infatigables combattants dans la foi de tout le territoire de notre union, c’est dans ce contexte que je vous invite à aborder la nouvelle année 2025 avec optimisme, avec courage et avec foi, sachant que notre Dieu est fidèle et il est fidèle dans l’accomplissement de ses promesses.
C’est lui qui nous rassure de son secours dans les temps difficiles à travers la plume du prophète Esaïe au chapitre 41 :10 en ces termes : « Ne crains rien car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets car je suis ton Dieu ; je viens à ton secours ; je te soutiens de ma droite triomphante ». C’est lui aussi qui nous réconforte dans Esaïe 43 :2 et 4 par ces déclarations inoubliables : « Si tu traverses le feu, je serai avec toi et les fleuves, ils ne te submergeront pas ; parce que tu es précieux à mes yeux, je donne des hommes à ta place ».
C’est avec cette conviction que Dieu maintiendra ces promesses et tant d’autres que je veux vous souhaiter et vous souhaite en fait toutes les grâces et les bénédictions du ciel envers vous au cours de cette nouvelle année 2025.
Puissiez-vous prendre la décision maintenant de faire deux choses en 2025, vous et toute votre famille :
- Parfaire votre préparation en tout temps pour rencontrer Jésus-Christ le Sauveur qui peut revenir à n’importe quel moment, que vous soyez encore vivants pour être transmués ou déjà endormis dans la poussière de la terre pour être ressuscités premièrement au son de la trompette de Dieu.
- Vous engager avec toute votre famille, tout votre champ, toute votre institution à hâter l’avènement du Seigneur en faisant chaque jour, par vos paroles et par votre style de vie, des disciples qui formeront la grande cohorte des rachetés qui iront à sa rencontre dans les airs lors de son prochain retour.
C’est en vous exhortant à poursuivre ces principaux objectifs que je souhaite à chacun de vous et à vous tous : Une année bénie de bonne préparation au retour de Jésus-Christ et de persévérance continue dans l’accomplissement de la mission que le Seigneur a confiée à la famille de son peuple et que ses bénédictions vous accompagnent non seulement en 2025 mais jusque dans la vie éternelle.
Votre ami et frère,
Dr Pierre Caporal qui promet de continuer à prier Dieu pour votre bien-être et votre salut.
Que le Seigneur vous bénisse en 2025.