19 Décembre 2024| Port-au-prince, Haïti| Actualités de l’Union haïtienne| Presse Écrite et Publications
En réponse à la crise alimentaire qui frappe la commune de Caracol, le lundi 16 décembre 2024, l’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) Haïti a officiellement lancé le projet Emergency Food and Cash Assistance in Haiti (EFACH) par la distribution de plusieurs centaines de kits alimentaires à l’École Nationale de Caracol. Ce programme, financé par Canadian Foodgrains Bank et ADRA Canada, vise à soulager la détresse des populations les plus vulnérables de la région.
Une réponse à la misère de la population
Caracol, l’une des communes de l’arrondissement de Trou-du-Nord du département du Nord-est d’Haïti, est confrontée à une crise alimentaire aggravée par le climat d’insécurité qui ronge le pays. Après avoir été informée de la misère de la population, l’équipe d’urgence d’ADRA a vite mis sur pied le projet EFACH, en partenariat avec Canada Foodgrains Bank et ADRA Canada. « Suite aux derniers rapports indiquant cette crise alimentaire grave, nous avons compris l’urgence d’intervenir à Caracol. Nous n’avons pas tardé à implémenter ce projet de concert avec nos partenaires pour soulager la misère de cette population sévèrement touchée”, précise la directrice d’ADRA Haïti, Myrlaine Jean Pierre.
De décembre 2024 à février 2025, environ 8 560 personnes issues de 1 070 ménages bénéficieront de cette assistance alimentaire qui se réalise en 3 phases. En conformité aux critères d’un panier alimentaire normal, chaque Kit distribué dans les locaux de l’École Nationale de Caracol, le lundi 16 décembre 2024, est composé de produits alimentaires essentiels dont un sac de riz de 25 kg, un sac de pois de 12,5 kg, un sac de maïs de 12,5 kg, un paquet de 24 Spaghettis, 2,5 kg de sucre et un gallon et demi d’huile. Les bénéficiaires reçoivent en outre un transfert de 30 dollars US.
Un soutien vital dans une période difficile
Ce soutien vital apporté en cette période de fin d’année difficile fait raviver un brin d’espoir chez ces personnes recensées comme les plus vulnérables. Anita, 80 ans environ, résidant dans la commune, est désormais rassurée: « C’est Dieu lui-même qui nous rend visite en ce temps difficile. Grâce à cette aide, je n’ai plus de craintes pour cette fin d’année. »
Selon le dernier rapport de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC), publié par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), 48% de la population haïtienne fait face à des niveaux élevés de crise alimentaire aiguë (IPC 3). En dépit du fait qu’ils soient considérés comme les plus vulnérables, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ne sont pas épargnés de cette terrible famine conséquente du contexte d’instabilité auquel est confronté le pays depuis des lustres.
Cette assistance de la ADRA fournie au moment opportun met en œuvre son engagement humanitaire à apaiser la souffrance de ces populations défavorisées et agir pour un avenir meilleur.
Presse Écrite et Publications