19 Octobre 2024| Port-au-prince, Haïti| Actualités de l’Union haïtienne| Presse Ecrite et Publications
Pasteur Edgard Étienne incarne un ministère basé sur l’idéal de servir Dieu. Ses choix et son parcours dépeignent cette réalité, depuis son enfance jusqu’au Vice-Rectorat aux Affaires Académiques de l’Université Adventiste d’Haïti (UNAH). Retour sur le ministère de haut niveau accompli jusqu’ici par cet homme très considéré pour sa consécration, son caractère, son leadership, son charisme et son dynamisme.
Edgard Étienne est né le 19 octobre 1982 sous le soleil de Milôt, dans le département du Nord d’Haïti, au sein d’une fratrie de quatre enfants. Jean-Charles Hubert Étienne, son père, est décédé en 2021 et Isemena Valmyr, sa mère, fêtera ses 80 ans cette année. Père de deux enfants, Guerd Edmard et Edwards Merguens, issus de son mariage avec Marguerite Michel.
La Théologie, un choix et un ministère suivant un idéal
Edgard Étienne consacre toute sa vie au ministère pastoral. Dès son plus jeune âge, il a décidé de se ranger du côté de Dieu, coûte que coûte. « J’ai toujours été adventiste du 7e jour, me voyant partout comme un ambassadeur de l’Église. La pression était forte, mais je n’ai jamais compromis ma foi. C’était un choix unique, et je ne l’ai jamais regretté », précise-t-il, tout sourire.
Après avoir terminé ses études secondaires au Lycée National Dutty Boukman du Cap-Haïtien, son idéal de servir Dieu l’a poussé à choisir la Théologie. Edgard déclare : « Je voulais être totalement au service de Dieu. C’était mon unique choix depuis mon plus jeune âge ! Je voulais étudier la Théologie malgré tous les obstacles ; j’ai prié et Dieu a tout arrangé. » Depuis, il a obtenu en 2008 une licence en Théologie à l’UNAH, une maîtrise avec le Séminaire Théologique Adventiste Interaméricain (SETAI), et avec lequel il prépare son doctorat actuellement.
Un parcours ministériel de haut niveau
Son ministère a suivi un chemin ascendant, depuis son appel comme pasteur à la Mission Centrale des Adventistes du 7e Jour d’Haïti (MICASH) en mai 2009, en passant par ses trois mandats comme secrétaire exécutif de la FEDCHAS de 2015 à 2021, ensuite ses trois ans en tant que doyen de la Faculté de Théologie (FATH), pasteur de l’église de l’UNAH et, de surcroît, coordonnateur du SETAI-UNAH depuis 2022, jusqu’au Vice-Rectorat aux Affaires Académiques de l’UNAH depuis juin 2024. Cela constitue un parcours ministériel impressionnant, en constante ascension. L’actuel secrétaire exécutif de la FEDCHAS, Pasteur Richner Auguste Fleury, loue ses compétences : « Pasteur Edgard est toujours parmi les premiers à maîtriser tous les systèmes et outils de travail de l’Administration Adventiste. »
Apports significatifs à l’UNAH
Edgard Étienne apporte un dynamisme notable à la Faculté de Théologie. Professeur d’histoire de l’église, sous sa coordination a été mis en place depuis 2022 le Forum Théologique de l’UNAH, un espace de réflexion scientifique et théologique. Le 15 août 2023, marquant le 118e anniversaire de l’Église Adventiste en Haïti, Edgard Étienne a inauguré à l’Auditorium Michel Toussaint un centre pour l’étude des écrits d’Ellen G. White ainsi que le Musée de l’Adventisme en Haïti. Cet événement s’est déroulé en présence de dizaines de dirigeants d’église, d’éducateurs et d’étudiants.
Sur le campus de l’UNAH, son leadership, son sens du travail et le ministère qu’il accomplit, dit-on, avec tact et droiture, sont largement appréciés. Sa silhouette de 1,85 mètre et sa fière allure reflètent sa fermeté de caractère. « C’est un homme de principes, très consacré et dynamique », admettent bon nombre d’étudiants. « Je veux m’assurer de ne jamais faire quelque chose que Dieu n’accepterait pas. On n’est pas complaisant, mais responsable d’accomplir le travail comme il se doit », soutient l’actuel Vice-recteur lui-même.
À l’image de son modèle Joseph
Le ministère de l’actuel vice-recteur est comparable à celui de son modèle biblique Joseph. « À chaque étape de ma vie, partout où je passe et dans tout ce que j’accomplis, dit-il, je ressens toujours la présence de Dieu. Comme Joseph en Égypte, je crois que Dieu m’a toujours placé quelque part pour travailler. » C’est pourquoi il se montre toujours « insatiable » dans son ministère et toujours « insatisfait », car pour lui, être au service de Dieu est le plus grand privilège. Homme intègre et droit comme l’exemplaire intendant du Pharaon, le pasteur de l’église de l’UNAH veille toujours à la bonne marche de l’église, en évitant toute négligence.
L’homme selon le ministère
Toute la vie de ce pasteur incarne un unique idéal. Son rêve d’enfance se poursuit, en exerçant un ministère pastoral où prime l’aspect spirituel, en servant Dieu et son prochain. Pasteur Edgard le reconnaît : « Je ne me vois nulle part ailleurs que là où Dieu me place! » Cette déclaration, ses choix et tout ce qu’il accomplit pour le Seigneur dépeignent implacablement cette réalité. Cela ne fait-il pas de lui « l’homme selon le ministère »?
Carl-Henry Vital
Gros bravo PEP!
Remarquable travail !
Merci!