Inscrivez-vous
Inscrivez-vous

Vous êtes invités à vous inscrire afin de recevoir régulièrement les dernières informations religieuses de la saison.

Le don de sang en Haïti : l’Église Adventiste du 7ème jour s’engage

13 Décembre 2024| Port-au-prince, Haïti| Actualités de l’Union haïtienne| Presse Écrite et Publications

En Haïti, Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a communiqué que les demandes varient généralement entre 70 000 et 100 000 pochettes de sang par an alors que le CNTS peine à collecter environ 30 000 pochettes par an. Cela donne une idée du nombre de compatriotes qui souffrent et qui perdent leur vie chaque année à cause de cette pénurie de sang. L’église adventiste est l’une des institutions en pôle position pour booster la culture du don de sang en Haïti. Conférences et journées de collecte de sang sont organisées à cet effet sur tout le territoire de l’Union haïtienne (UMASH), témoignant du rôle prépondérant de l’église adventiste dans la promotion du don de sang en Haïti et dans le monde.

Collectes de sang dans l’UMASH

La première collecte de sang à l’Université Adventiste d’Haïti (UNAH) située à Carrefour, le 3 Août 2023 a permis de collecter 30 poches de sang pour une étudiante hospitalisée à cause d’une grave maladie du sang.

Marthe Hugues-nie François, étudiante en soins infirmiers à l’Université Adventiste d’Haïti, sourit en montrant la poche de sang qu’elle a donnée pour aider sa camarade étudiante Sanderva Judeline Joseph à la toute première collecte de sang organisée sur le campus de Carrefour, en Haïti, le 3 août 2023. [Photo : Jean Judelin et Jean Judenel Isaac]

Le 30 Juin 2024 au local de la DIGICEL, la Fédération Centrale d’Haïti des Adventistes du Septième jour (FEDCHAS) a collecté plus d’une dizaine de pochettes de sang dans le cadre du programme 1 Millions et plus de la Division Interaméricaine (DIA). En mars 2022, 33 pochettes de sang ont été collectées par le département de jeunesse de la FEDCHAS après la journée mondiale de la jeunesse adventiste, tout comme le 19 mars 2017 à Béthanie de Pétion-Ville où de nombreux Jeunes en uniforme ont donné leur sang.

Des jeunes des églises adventistes de Croix Desprez et Christ-Roi lors de la collecte de sang de la FEDCHAS en 2022. Crédit Hope Media FEDCHAS]

Plus récemment, le 18 Août 2024, 20 pochettes de sang ont été collectées par le département de santé de l’église adventiste Jérusalem de Delmas 33. 

Collecte de sang à l’église adventiste Jérusalem de Delmas 33, le 18 Août 2024. [Credit photo: Département des Communications Jérusalem de Delmas.

Des leaders de la Jeunesse Adventiste sont engagés comme donneurs officiels et promoteurs du don de sang, comme Rock Markenley Louissaint de l’église adventiste Tékoa de Clercine. Par ailleurs, Konbit San Pou San (KSPS), une structure promouvant le don de sang en Haïti, souligne dans ses archives la participation active et régulière des chrétiens de l’Église adventiste du septième jour à presque toutes les collectes organisées.

Rock Markenley Louissaint, leader de Jeunesse adventiste, donneur officiel pour KSPS. [Credit photo: Guerinault Louis]

Les Adventistes du 7ème jour et le don de sang

Aujourd’hui, grâce aux prouesses scientifiques, le sang se conserve jusqu’à 42 jours. Des analyses pointilleuses sont effectuées sur les échantillons prélevés pour détecter toute anomalie. Selon les dernières statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 118,5 millions pochettes de sang sont recueillies par an dans le monde. L’Église adventiste du 7ème jour y participe en organisant régulièrement des campagnes dans ses congrégations, écoles et communautés locales ou collabore avec des institutions dans le domaine. En outre, des églises se transforment temporairement en banques de sang pour faciliter les dons. L’Église adventiste soutient également la Journée mondiale du donneur de sang, célébrée le 14 juin en l’honneur du prix Nobel de médecine en 1930 Karl Landsteiner pour la découverte des groupes sanguins, et encourage ses membres à participer activement à ces initiatives pour sauver des vies. Certaines congrégations adventistes ont reçu en conséquence des distinctions nationales, comme « le sceau de connexion » au brésil et d’autres distinctions dans toute l’Amérique latine, selon les rapports de la DIA.

Les pochettes de sang données gratuitement aident à sauver la vie de plusieurs millions de personnes dans le monde.

En 2005, dans l’état de Rio Grande do Sul, le projet “Une Vie pour des Vies” a débuté, basé sur une initiative volontaire promue par les jeunes adventistes. Le projet proposait de contribuer aux centres de transfusion sanguine en incitant au don de sang. Honorée par l’OMS en 2006 comme la « Campagne remarquable de l’Organisation panaméricaine de la santé. », l’initiative a contribué à plus de 1 million 200 mille sacs de sang donnés dans huit pays d’Amérique du Sud dans les 10 dernières années, selon ce qu’a rapporté Adventist News Network.

Des donateurs devant le centre de don du sang de Brasilia, capitale du Brasil. [Photo : Thiago Fernandes. Source: Adventist News Network]

Position de l’église sur les transfusions sanguines

Certains membres d’église affichent toutefois une certaine réticence et refusent même de participer aux collectes sur la base de quelques interprétations bibliques. Réagissant sur la question, l’assistant du Président de l’Union haïtienne pour le ministère de la santé, Dr Daniel Jean-François, déclare : « L’Église adventiste du septième jour n’a pas d’objection théologique ou doctrinale aux transfusions sanguines. Elle considère les transfusions comme une pratique médicale acceptable, encourage les membres d’église à suivre l’exemple de Jésus qui a donné son sang pour l’humanité et soutient les interventions médicales qui peuvent sauver des vies, y compris les transfusions sanguines. »

Dr Dr Daniel Jean-François, Cancérologue, est assistant du Président de l’UMASH pour le Département des Ministère de la Santé et promotteur du programme 1 Million et plus de la DIA.

Dr Daniel Jean-François félicite toutes les initiatives prises jusque-là : « Nous félicitons toutes ces initiatives et encourageons toutes les autres institutions, églises et donateurs à emboîter le pas parce que donner son sang pour la survie d’un prochain est un grand acte d’évangélisation ! » Au niveau de l’Union, une commission de normalisation sera bientôt sur pied pour permettre à l’avenir une meilleure coordination des collectes de sang dans les champs, a annoncé le responsable de santé de l’Union haïtienne. Dr Daniel Jean-François est le principal coordinateur des initiatives de santé sur tout le territoire de l’UMASH et promoteur du programme 1 Million et Plus de la DIA, visant à orchestrer des programmes sanitaires pour toucher le maximum de membres de la population haïtienne en manque de soins.

Toutes ces initiatives de promotion et de collecte de sang, en Haïti comme dans le monde entier, témoignent de l’engagement de l’église Adventiste du septième jour qui, selon son Manuel d’église, édition 2022, s’engage plus que jamais à faire connaitre le Christ au monde en promouvant un mode de vie sain, la préservation de la vie et de la dignité humaine.

Carl-Henry VITAL

       

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts