Le département des communications de la Fédération Centrale d’Haïti des Adventistes du Septième Jour (FEDCHAS) a organisé deux jours de formation pour les responsables des départements de communication et de sonorisation des églises du champ, les dimanches 24 et 31 Août 2025. Les séances ont eu lieu à l’église Adventiste Schékinah, Rue Rivière, à Port-au-Prince. Environ 110 dirigeants et membres desdits départements ont pris part à cette formation portée sur les fondamentaux de la communication ecclésiale et l’utilisation des matériels de son.
Autour du thème : « Une communication efficace au service de l’œuvre du Seigneur », la formation a réuni plus d’une centaine de participants de toutes les églises du territoire de la FEDCHAS, à l’Église Adventiste Shékinah de la ruelle Rivière, à Port-au-Prince. Les sessions ont porté sur les fondamentaux de la communication ecclésiale, l’utilisation des outils numériques, la gestion des réseaux sociaux ainsi que sur le rôle du sonorisateur, le mixage audio et des pratiques d’installation des matériels de son. Des prises de vue des séances publiées sur la page Facebook Hope Média FEDCHAS illustrent une participation active des dirigeants d’églises présents.
Vers une communication plus efficace dans la FEDCHAS
Le dimanche 24 août 2025, la première séance a réuni environ 49 membres du département des communications des églises locales de la FEDCHAS. Ceux du Sud-Est et de l’île de la Gonâve qui n’ont pas pu se rendre à l’église Schékinah, ont assisté en ligne, via la plateforme Google Meet. Cette séance qui a duré environ huit heures s’est déroulée en quatre ateliers de plusieurs modules sur la communication orale, écrite, numérique et institutionnelle. Ces différents ateliers ont été animés par quatre professionnels de la communication : Pierre Robenson Saint Louis, Lindy Michel, Amoloso Edma et Terry Vebert Belfleur.
Pour une meilleure qualité des sons dans les services
Le dimanche 31 août 2025, 62 dirigeants et membres du département de sonorisation des églises locales ont répondu présents à la deuxième séance, en présentiel à l’église Schékinah ou en ligne. Ils ont bénéficié d’une formation de cinq heures autour du rôle de sonorisateur, du mixage audio et des pratiques d’installation des appareils de son. Ces ateliers étaient animés par Lynn Stayelle Georges et MC Hamer Jefferson Jean Paul, professionnels en sonorisation.
À noter que cette formation sur la communication et la sonorisation organisée sous le leadership du directeur des Communications de la FEDCHAS, pasteur Gerarldy Benjamin, a été réalisée dans le but de réguler et d’harmoniser les actions de communication et améliorer la qualité technique des services au niveau des églises du champ. À la fin des séances, plusieurs propositions et recommandations ont été faites aux dirigeants présents.
Presse Écrite et Publications, CMAH