18 Mars 2025 | Port-au-Prince, Haïti | Actualités de l’Union haïtienne | Presse Écrite et Publications / CMAH
Sainte Hélène Louis-Jean, est une rescapée du fameux tremblement de terre du 12 janvier 2010. Malgré sa mobilité réduite, joyeusement, elle porte pour la première fois son uniforme à l’occasion du 146ème anniversaire de la Jeunesse Adventiste, samedi 15 mars 2025. Pour elle, la joie d’être JA surpasse l’âge et les difficultés liées à un handicap.
UNAH: là où tout a commencé pour Sainte Hélène
Le cataclysme du 12 janvier 2010 a surpris Sainte Hélène à l’université de Port-au-Prince, où elle étudiait les sciences administratives. Après trois jours sous les décombres et 14 mois passés à l’hôpital, la mère d’un seul garçon a malheureusement perdu l’une de ses jambes. Malgré tout, elle a décidé d’intégrer l’Université Adventiste d’Haïti (UNAH) en 2011 pour ses études en gestion des affaires et en comptabilité.
Depuis son arrivée et tout au long de ses études jusqu’à aujourd’hui, où elle effectue un stage à l’UNAH, elle a été bien accueillie et valorisée, ce qui l’a poussé à se faire baptiser en juin 2024. “L’UNAH est plus qu’une université pour moi, mais une famille. En tant que personne à mobilité réduite, l’accueil et le traitement que j’ai reçu depuis mon arrivée ne m’a laissé d’autres choix que de me faire baptiser Adventiste du Septième jour, tandis que j’étais membre de l’église Catholique”, a expliqué Hélène.
JA malgré ses limitations de mouvement
Sainte Hélène avait longtemps reçu l’invitation de rejoindre la société de Jeunesse Adventiste, mais, préoccupée par ses difficultés physiques, elle a hésité. Finalement, sous l’insistance de Miss Clara O. Jérémie, doyenne de la Faculté des Sciences Infirmières (FSI) de l’UNAH, elle a accepté, portant pour la première fois son uniforme, à l’occasion de la commémoration des 146 ans d’existence de la Jeunesse Adventiste, à l’église de L’UNAH. Sainte Hélène a également fait la lecture lors du culte du 146ème. Très contente, elle souhaite rester dans le mouvement de la jeunesse jusqu’au bout de sa vie. “Je suis très joyeuse dans le mouvement de la jeunesse!”, a-t-elle exclamé. “Je veux y rester engagée jusqu’à ma mort, et même après ma mort, je souhaite qu’on me mette dans l’uniforme JA pour déposer mes restes”.
Suite à l’expérience de Sainte Hélène, il est tout à fait important de souligner la nécessité et l’impact d’un bon accueil et du soutien des institutions de l’église envers chaque personne, en particulier celles qui traversent des épreuves. Par ses gestes d’amour, de valorisation et de compassion, l’UNAH a certainement joué un rôle clé dans la reconstruction et la transformation de la vie de cette dame. Elle a ainsi accepté de devenir Adventiste du septième jour et d’intégrer le mouvement JA, en dépit de ses difficultés de mobilité.
Par Kevner Sinéus
Un article digne d’un vrai journaliste.Good job PEP
Merci beaucoup!
Félicitations Kevner Sineus
Nous disons merci à Dieu pour l’œuvre de L’UNah dans la vie de cette sœur!
Merci beaucoup!
Félicitations Kevner pour cet article qui met le projecteur sur l’importance d’une vrai fraternité. Puisse le Seigneur bénir ta plume pour nous permettre de lire des choses positives qui passent au sein de notre communauté ecclésiale. Longue vie au CEMAH.
Merci pasteur Sosthene
Très bon travail.
Le texte est émouvant.
Merci beaucoup!
Kevner, bon travail mon frère !
Ton texte est très émouvant et captivant à la fois !
Force et courage à la dame !
Vive la Jeunesse Adventiste !
Merci beaucoup Jacçon!