7 Mars 2025| Port-au-prince, Haïti| Actualités de l’Union haïtienne| Presse Écrite et Publications / CMAH
Cinq jeunes hommes visiteurs ont témoigné avoir vécu un moment marquant lors d’une retraite spirituelle organisée conjointement par la jeunesse des églises Adventistes Jérusalem de Bizoton 53 et Mont-Sinaï de Petite Place, cette année. Tenue du 28 février au 5 mars 2025 autour du thème « Sur les pas des Béréens », à l’École Nationale communautaire Louverture de Côte-plage de Carrefour, cette activité de prière laisse une empreinte durable pour ces jeunes déjà en attente de la plus prochaine opportunité.
St Fleur Widley, Charles Jose Rutchy, Lubin Eftherson Fitcher, Chevalier Wilens et Emerson King Steeve résident non loin de l’église Adventiste Jérusalem de Bizoton 53, dans la commune de Carrefour. Quand les dirigeants de la jeunesse de l’église Adventiste Jérusalem ont annoncé la retraite, Wood Alcé, un ami qui est également un nouveau baptisé de l’église, les a invité à prendre part. Ils ont avoué avoir observé un grand changement chez Wood qui avait récemment pris l’engagement de se faire baptiser. Suite à l’invitation, les cinq jeunes hommes ont décidé de participer à la retraite. Selon le directeur de jeunesse de l’église Adventiste Jérusalem, Chef Wencynio Judson Jean, ils étaient parmi les plus disciplinés et obéissants tout au long de la retraite sur plus de 130 campeurs. De leur côté, ces derniers ont tous témoigné avoir vécu une expérience marquante qui leur donne envie de faire partie du peuple de Dieu.
Vers un changement du style de vie
Charles Jose Rutchy, l’un des cinq visiteurs, a 27 ans. Son expérience était particulièrement émouvante, admettant qu’il avait désormais appris à vivre avec les autres, à partager avec eux. “C’était pour moi une expérience exceptionnelle, car j’ai appris à vivre avec les gens, à partager ce que j’ai avec les autres, alors que je vis seul chez moi”, a témoigné le jeune homme, débordant d’émotions.
Rutchy a également expliqué que c’est grâce à cette retraite qu’il sait désormais comment gérer son temps, s’inspirant de l’organisation et le déroulement de chaque journée passée à la retraite. “C’est impressionnant !” a-t-il exclamé. “Dès 5h30 du matin tout le monde est réveillé pour la brise matinale, le sport et le bain. Vers 8h, c’est la montée des couleurs avant d’aller à la chapelle pour prier, juste avant de prendre le petit-déjeuner. Ensuite, pour le reste de la journée tout se déroule de cette même manière bien structurée.”
Ayant porté une attention particulière à l’organisation et au déroulement minutieux de chaque journée, le jeune homme a compris qu’un tel niveau de planification exige une grande discipline et une gestion de temps rigoureuse. Il a alors décidé de suivre cette méthode qu’il trouve intéressante. “Je vais commencer à faire de même, car je trouve que cela correspond à un mode de vie aligné avec mes objectifs personnels”, a-t-il promis avec conviction.
Les retraites spirituelles, des moments de prières importants
Les retraites spirituelles de l’église Adventiste du septième jour ont toujours été un moment important, consolidant la relation des participants avec Dieu pour une église plus consacrée. Cette année, la réussite de ces activités de prière là où cela a été possible dans les champs de l’Union de Mission des Adventistes du Septième jour d’Haïti (UMASH), dans un contexte aussi tendu a été un véritable miracle pour plus d’un. Sur le campus de l’Université Adventiste d’Haïti (UNAH), une sublime cérémonie de sainte cène qui a rassemblé près de 400 jeunes de quatre églises, mardi soir 4 Mars, a clôturé cette période de prière constante. Plusieurs participants ont confirmé avoir rencontré le Seigneur lors de cette communion.
Surtout marquée par la participation d’un nombre important de personnes non adventistes dans certaines églises, l’expérience de l’année 2025 prouve que le monde a encore besoin du Seigneur. En dépit du manque d’intérêt manifesté par beaucoup de gens pour la parole de Dieu, les jeunes et l’église toute entière doivent donc continuer à s’occuper de la mission: « Le message Adventiste au monde entier en ma génération ».
Par Kevner Sinéus
Tres bel article!
Merci!